Étude thermique préliminaire et note d'opportunité
Votre projet de production de chaud et/ou de froid débute par la quantification précise des besoins thermiques de votre bâtiment ou votre installation en chaud, en froid et en eau chauffage sanitaire par un bureau d'étude thermique via une simulation thermique dynamique.
Sur cette base, plusieurs scénarios thermiques intégrant des solutions en énergie renouvelable pourront vous être proposés. La solution d'une géothermie assistée par pompe à chaleur, de part ses avantages (coûts, efficacité, décarbonée, pilotable, silencieuse, discrète), viendra opportunément s'imposer comme une alternative à privilégier.
Certains choix conceptuels devront à ce stade être posés :  le système est-il 100% géothermique ou plutôt composé d'un mix dont la géothermie assurerait les besoins de base ?
Quelque soit l'option choisie, RescuEnergy est apte à vous recommander l'un de ses partenaires pour mener à bien cette étape préliminaire qui conditionnera la suite du projet.
Préfaisabilité technique, réglementaire et économique
Sur la base des besoins thermiques en chaud, froid et eau chaude sanitaire définis préalablement par un bureau d’étude thermique, RescuEnergy réalise une étude de préfaisabilité visant à répondre aux premières questions fondamentales que se posent tout maître d‘ouvrage.

Quel potentiel géothermique au droit de mon bâtiment ?
Semble-il suffisant vis à vis des besoins thermiques définis ?
Y a t’il des risques techniques à prendre en considération (géorisques, risques environnementaux)  ?
Quel prédimensionnement faudrait-il prévoir ?
Y-a t'il des aides financières, des garanties et comment puis-je en bénéficier ?
Quels coûts d'investissement et d’exploitation vis-à-vis des options possibles sur sondes ou sur nappe ?
Quel retour sur investissement puis-je espérer ?
Quelles économies d'énergie et quel bilan de réduction d’émissions de CO2 puis-je espérer ?
Quelles sont les démarches réglementaires à lancer ?
Quel planning prévoir ?
RescuEnergy s’occupe de l’ensemble des démarches réglementaires auprès de l’administration compétente ou vous assiste dans ces démarches.

Demande de financement
RescuEnergy s’occupe de l’ensemble des demandes de financement auprès de l'institution compétente ou vous assiste dans ces demandes.
Pour vos projets en France, une série d'aides financières ambitieuses est disponible auprès de l'ADEME (Fonds chaleur) ou au niveau régional.
Le Fonds Chaleur de l'ADEME permet de financer en moyenne 20 à 30% des investissements d'un projet de géothermie de surface, permettant généralement de passer bien en dessous du seuil des 10 ans de temps de retour sur investissement.

Demande de garantie Aquapac
Pour vos projets sur le sol français, RescuEnergy vous assiste auprès de l’ADEME pour bénéficier de la garantie AQUAPAC.
“La garantie AQUAPAC assure les projets de géothermie sur nappe d’une profondeur inférieure à 200 mètres, couplée à une pompe à chaleur d’une puissance thermique supérieure à 30 kW. Ce dispositif ne concerne donc pas les particuliers."
Elle propose une “garantie de recherche” pour couvrir le risque d'échec consécutif à la découverte d'une ressource en eau souterraine insuffisante pour le fonctionnement d'une installation géothermique. 
Elle propose également une “garantie de pérennité” pour couvrir le risque de diminution ou de détérioration de la ressource pendant les 10 premières années d’exploitation. Elle n’est pas obligatoire mais permet d'anticiper des risques éventuels.”
Faisabilité (forages tests et dimensionnement)
Les résultats de l’étude de préfaisabilité sont probants ? L’aventure peut alors commencer ! RescuEnergy va maintenant étudier plus précisément le potentiel géothermique sur site à travers la réalisation d’un ou plusieurs forages tests. Les données acquises sur le terrain vont permettre de confirmer les calculs réalisés en phase de préfaisabilité et de procéder au dimensionnement de l'installation.
Dans le cas d’une installation sur sondes, RescuEnergy coordonne le forage d’une sonde géothermique test et réalise un test de réponse thermique.
Dans le cas d’une installation sur  nappe,  RescuEnergy coordonne le forage d’un ou plusieurs puits tests et réalise une série d’investigation : essais de pompage (“par paliers” et “longue durée”), essais de réinjection, analyse physico-chimique/bactériologique de l’eau souterraine, inspection caméra,... le tout adapté au contexte hydrogéologique du site.
Sur la base de ces résultats, RescuEnergy dimensionne votre installation en veillant à optimiser au maximum son efficacité et dans le cas d’une installation sur nappe, sa résilience face à d’hypothétiques baisses futures de rendement dues à des processus de colmatage.
Les travaux
Fort de son expérience de plus de 13 années dans le forage de très grande profondeur (de 1 500 m à 4 500 m) et 25 années en gestion de projets d'envergure, RescuEnergy coordonne et suit, :

Le chantier de forage.
Les tests de validation et mise en service.
L’équipement des futurs ouvrages d’exploitation.
Leur raccordement jusqu’aux locaux techniques.
L'ensemble de ces prestations se fait en bonne collaboration avec les autres prestataires (installateur, BET CVC, architectes,...).
La maintenance
Complémentairement à la maintenance des installations CVC (pompe à chaleur,...), RescuEnergy vous propose un plan de maintenance des ouvrages de la boucle primaire (sondes, puits). Dans le cas d’une installation sur nappe, nous adaptons la maintenance des doublets aux conditions hydrogéochimiques de la nappe exploitée afin de prévenir toute baisse future de rendement due à des processus de colmatage.

RescuEnergy vous accompagne en phase d’exploitation en 
monitorant une série de paramètres physiques indicateurs du bon fonctionnement de l’installation (débits, piézométrie, température du sous-sol), plus particulièrement durant les premiers mois de fonctionnement.

Le cas échéant, RescuEnergy vous propose des 
optimisations pour rendre votre installation encore plus performante et résiliente.
RescuEnergy propose et pilote une série d'interventions sur vos doublets géothermiques nécessaires pour pour qu'ils récupèrent leur performance originelle.

- Peut-on utiliser la géothermie sous le bâtiment d'un parking souterrain ?
- Oui, c'est possible.

- Comment les aides ADEME fond chaleur fonctionnent-elles ?
- Nous sommes un bureau d'études RGE, vous pourrez bénéficier des aides.

- Les climatiseurs réversibles sont-ils compatibles avec la géothermie ?
- Oui, la géothermie permet la production de chaud et de froid.

- A quoi ressemble la géothermie? Comment est l’installation?
- Suivant le type de géothermie, tout peut être enterré
ou il peut y avoir des regards d'accès des forages
(comme les regards sur les routes).

Back to Top