La géothermie constitue une énergie renouvelable, décarbonée, locale et disponible de manière permanente. Elle regroupe l’ensemble des technologies qui permettent d’exploiter la chaleur ou fraicheur du sous-sol. Elle offre un réservoir énergétique encore largement sous-exploité.
Elle offre également un panel de solutions qui répondent, de façon durable, à des besoins divers tels que la production de chaleur, de froid, d'eau chaude sanitaire et d'électricité.

Au cœur de la transition énergétique, la géothermie de surface exploite l'énergie thermique du sous-sol à une profondeur généralement comprise entre 50 et 200 m. A ces profondeurs, le sous-sol atteint une température d'environ 12 à 18°C, stable toute l'année. Au vu des températures limitées du sous-sol à ces profondeurs, ces systèmes sont accompagnés d’une (ou plusieurs) pompe à chaleur nécessaire pour fournir une puissance thermique suffisante.
La géothermie de surface est particulièrement adaptée au milieu urbain du fait de l'absence de contribution aux îlots de chaleur estivaux (l'excès de chaleur étant injecté dans le sous-sol plutôt que dans l'atmosphère pour être efficacement revalorisé en hiver), d'une emprise au sol limitée et d'un impact sonore limité.
La pompe à chaleur géothermique conserve une excellente efficacité énergétique quelque soit la saison, en produisant plus de 4 à 5 kW d'énergie thermique pour seulement 1 kW d'électricité consommée ! Elle tire bénéfice des températures stables du sous-sol quelque soit la saison.
Pour les besoins de refroidissement, le froid peut être produit par échange direct avec le sous-sol, on parle alors de géocooling (ou refroidissement passif, par opposition au refroidissement actif utilisant la pompe à chaleur).
Le géocooling permet d'atteindre des niveaux d'efficacité énergétique particulièrement élevés, en produisant plus de 20 kW d'énergie thermique (frigories) pour seulement 1 kW d'électricité consommée !


Quels sont les avantages de la géothermie de surface ?

Pour vos projets en France, une série d'aides financières ambitieuses est disponible auprès de l'ADEME (Fonds chaleur) ou au niveau régional.
Le Fonds Chaleur de l'ADEME permet de financer en moyenne 20 à 30% des investissements d'un projet de géothermie de surface, permettant généralement de passer bien en dessous du seuil des 10 ans de temps de retour sur investissement.

Les différents systèmes que nous vous proposons :





